La queue est fournie avec une ceinture ajustable afin de la positionner au mieux. Selon sa taille et sa forme à vous de trouver sa meilleur place ( les photos sont à titre indicatif )
La tête s’enfile comme un casque de moto. Tu penches la tête du Fursuit légèrement sur l’avant puis tu la bascules en arrière pour finir de l’enfoncer, presses dessus ou tires sur l’encolure. C’est parfois délicat selon sa forme et sa complexité : cornes, grandes oreilles, accessoires…
Pour la retirer, la prendre avec les deux mains et la tirer doucement pour ne pas abimer des parties fragiles.
Je te conseille d’utiliser une cagoule en dessous, un accessoire bien utile pour éviter le transfert de transpiration dans la tête du Fursuit et plus facile à laver. Elle est fournie avec la tête et peux passer à la machine ou se laver rapidement à la main avec un peu de savon.
Les pattes selon le modèle se portent indifféremment ou selon le sens des main . A toi de positionner tes doigts pour être le plus confort.
Comment entretenir mon Fursuit avec des produits naturels
NE JAMAIS METTRE UN FURSUIT EN MACHINE OU SÈCHE-LINGE
Lave ton Fursuit uniquement s’il est vraiment sale ou si il sent très fort (transpiration, humidité,..) pour le garder le plus longtemps possible. Les tissus et coutures n’aiment pas les savons et lessives chimiques trop agressives. Je les ai remplacé par des équivalents naturels moins cher et tout aussi efficace.
matos conseillés
- 2 bassine (2 litres max)
- 1 brosse souple pour laver
- 1 brosse ou peigne pour le faire beau
- 15cl de savon noir liquide ou 1/2 verre de savon de Marseille en paillettes
- 1 cuillère à café de poudre de bicarbonate de soude
- de l’eau tiède
- 1 serviette éponge
- 1 éponge douce
- Mélange dans 1 bassine le savon + le bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, bien tout dissoudre, l’aspect translucide opaque est normal.
- Utilise la petite brosse souple pour laver. Trempe-la dans la solution et frotte doucement sur les parties sales ou odorantes. 3 3. Rince délicatement avec l’éponge douce et de l’eau claire tiède (d’où l’utilité la 2nd bassine).
- Pour le sécher, utilise la serviette pour absorber l’excédent d’eau.
- l’étendre à plat à l’ombre et à l’air libre si possible. Le séchage peut prendre du temps, sois patient. Brosse de temps en temps quand il sèche pour aérer les poils
- Une fois sec, brosse le pour lui redonner toute sa splendeur ! Tu peux aussi le parfumer, de préférence avec des huiles essentielles (eau + 2 gouttes d’huile de ton choix, la lavande est anti- insectes et douce en odeur, à toi de voir)
Ton Fursuit est tout beau, pense à le laisser respirer et range-le quand il est bien sec.
Autre astuce, après chaque sortie asperge le Fursuit avec un spray eau + bicarbonate de soude, ça désodorise et désinfecte sans être obligé de le laver totalement, bien l’aérer et le ranger quand il est bien sec !
Petits plus à savoir sur le Fursuit
Avant de faire tes sorties en Fursuit voilà de petits conseils qui pourront t’aider à mieux te préparer pour plus de sécurité ! Attention à ton hygiène, tu vas transpirer et les odeurs ça collent ! Prévoir une tenue dite antitranspirante sous ton Fursuit, style tee-shirt et legging de sport en polypropylène pour le Fursuit complet et la fameuse cagoule de motard.
Le Fursuit va être très sollicité et cela arrive que de petites parties se décousent où se décollent.
Prendre un kit de survie pour Fursuit avec au minimum :
- 1 mini boite de couture (style voyage: petit ciseaux, aiguilles à coudre, fil, épingles de sureté)
- 1 tube de la colle universelle Scotch gèle (c’est par expérience, elle est top)
- 1 brosse étrie
- 1 spray eau+ bicarbonate
- 1 brosse anti-poils
Mode d’utilisation:
la brosse étri s’utile à l’envers, c’est à dire que ton fursuit n’est pas un animal et sa fourrure est fragile, donc utile l’étri avec les dents en sens inverse cela évite d’arracher le poil.
J’aime bien utiliser aussi la brosse anti-poils pour brosser et lisser, elle est moins agressive et permet à la fois de retirer les poils “morts” et de nettoyer en douceur la fourrure.
Prendre soin de toi et prévoir, ton sac de survie
- de l’eau pour boire, car tu vas transpirer et te dépenser
- gâteaux, barres céréales, bonbons pour grignoter et le plaisir aussi !
- 1 paquet de mouchoirs en papier
- 1 mini serviette pour t’éponger
- 1 mini déodorant de secours
Conseils: Fais des pauses toutes les 20 min environ, elles s’imposeront d’elles-mêmes tu vas vite en faire l’expérience. Grignoter, boire, se reposer.
Avoir à porter de main : téléphone, carte de visite virtuelle ou papier à distribuer aux photographes pro et animateurs de réseaux sociaux et le top : un assistant pour partager ta journée, faire des photos, partager tes moments de pauses et t’aider à t’habiller et être le gardien de ton sac de survie ! Il aide aussi à maintenir le respect et les bonnes manières des « assaillants ».
Avoir du Fun !
Porter un Fursuit c’est être une autre personne, c’est un Jeu, amuse-toi, joue ton personnage. Comme un acteur de pièce de théâtre il faut répéter avant de te lancer, mets-toi devant un miroir et fais vivre ce nouveau toi, travaille tes mouvements, ta danse, tes poses pour les futures photos qu’on te demandera en convention ou en sortie !